Projet d'éducation
Nous avons un centre d'appui culturel et éducatif pour les enfants de la communauté de Tankarpata, à Cusco au Pérou. Le centre reçoit les enfants du lundi au vendredi de 15h00 à 19h00. Tankarpata se situe dans le district de San Sebastián dans une zone urbaine marginale où il y a de forts indices de pauvreté et de retard scolaire. C'est pour cela qu'il est devenu très important pour nous de développer des stratégies éducatives pour ces enfants. Dans cette zone, l'économie tourne autour de l'agriculture et de l'élevage, ce qui explique l'importante désertion scolaire. Au Pérou, beaucoup d'enfants aident leurs parents économiquement, et laissent pour cela leurs études.
Donner un support éducatif au travers d’un système similaire au système Montessori, grâce auquel les enfants apprennent en jouant et en créant des temps marqués par une chanson et avec un objectif spécifique:
- Moment d’hygiène: durant ce temps, les enfants se lavent les mains et les dents pour pouvoir commencer les activités du jour.
- Temps de renforcement scolaire: tous les enfants réalisent des activités éducatives comme les devoirs donnés par l’école ou des activités de renforcement pour les matières dans lesquelles ils rencontrent des difficultés.
- Temps de jeux: parce qu’il est important que les enfants soient des enfants et puissent avoir un espace pour jouer.
- Moment d’expression: après avoir joué, les enfants et les volontaires réalisent un cercle de communication où ils peuvent exprimer leurs pensées et leurs émotions.
- Repas: un des moments préférés des enfants. Après s’être exprimés, les enfants mangent le repas que l’équipe des volontaires a préparé.
Pour devenir volontaire pour notre projet éducatif:
- Être majeur.e
- Faire ou avoir fait des études en relation avec l’éducation, une expérience de travail avec les enfants ou avoir envie d’enseigner et d’apprendre des enfants.
- Durée minimum de 2 semaines. Il est important de comprendre que plus de temps tu resteras, plus important sera l’impact de ton aide sur le projet.
- Tu n’as pas besoin de parler parfaitement l’espagnol, mais il est important que tu aies envie de l”apprendre.
- Ta participation au travers d’idées ou de suggestions est importante pour le bon développement des activités.
- Responsabilité. Parce les enfants nous regardent comme des modèles à suivre, il est important de prendre en compte qu’ils imiteront nos comportements. C’est pour cela qu’il est demandé au / à la volontaire d’être responsable dans son comportement envers les enfants.
- Engagement. C’est un mot très important pour nous. Les enfants créent des liens très forts avec les volontaires et pour leur donner une stabilité émotionnelle, il est particulièrement important que tu remplisses ton engagement au sein du projet. .
Participer au projet est gratuit, persone ne paye pour être bénévole mais chaque volontaire devra couvrir ses propres frais de transports, d’alimentation et de logement. (Si tu veux nous aider à soutenir le projet, nous pouvons te loger dans notre maison pour volontaires).
Le siège principal de l’organisation se trouve au centre de la ville de Cusco. Le projet éducatif se situe dans le district de San Sebastián, dans une communauté qui s’appelle TANKARPATA à 30 minutes du centre de la ville dont 20 minutes en bus et 10 minutes de marche.
Tous.toutes les volontaires et les coordinateur.trice.s vont au projet en bus locaux depuis le centre de la ville jusqu’à l’école de Tankarpata, à 20 minutes en bus + 10 minutes de marche. Coût du bus: 20 centimes d’euros.
CooperarPerú dispose d’une maison pour ses volontaires qui veulent vivre ensemble. Le prix est de 8 dollars par nuit pour une chambre double partagée. La maison des volontaires de trouve au centre de la ville à 2 rues du quartier de San Blas et 5 de la Plaza de armas.
La maison dispose de:
- Chambres meublées
- Cuisine équipée pour laisser s’exprimer ton âme de cuisinier
- Buanderie
- Douche chaude
- Wifi dans toute la maison
- Bonne localisation dans une zone touristique et tranquille